💡 Infos pratiques

Secourisme au Collège Gustave Violet - Année 2023-2024

Par Nadege Selva, publié le mardi 12 décembre 2023 14:36 - Mis à jour le mardi 12 décembre 2023 14:36
secourisme.jpg

Les élèves de 4ème bénéficieront d’une formation aux GQS (Gestes Qui Sauvent) d’une durée de 2 h.

Les formations gestes qui sauvent permettent d’initier aux gestes de premiers secours. Leurs objectifs : empêcher l’aggravation de l’état de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours. Reconnue par l’État, ces formations GQS permettent à chacun de connaitre les gestes à pratiquer lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles

Les élèves de 3ème ont la possibilité sur la base du volontariat d’être formés aux PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) d’une durée de 5 ou 7 h.

Conformément aux directives nationales sur les « recommandations de premiers secours », la formation PSC1 propose une série de mesures pouvant sauver la vie d’un individu qui souffre et est victime d’une blessure, d’une maladie cardiaque ou d’un autre événement mettant sa vie en danger. Pour certains métiers, le PSC1 est même un prérequis obligatoire.

Une formation SST (Sauveteur Secouriste Travail) est dispensée aux élèves de 3ème SEGPA.

La formation et la certification « sauveteur secouriste du travail » pour les diplômes professionnels de l’éducation nationale permet l’acquisition de compétences indispensables en situation de travail.

Ces formations :

• permettront aux élèves de faire face à des situations d'urgence dans leur vie personnelle, sociale et professionnelle. Des attestations ou diplômes leur seront remis.
  • sont également un vecteur pour l’apprentissage de la citoyenneté, axe fort des projets pédagogiques dans les établissements scolaires.