À LA DÉCOUVERTE DU QUOTIDIEN DES AVIATEURS
Un événement unique se prépare à Perpignan. Du jeudi 6 au vendredi 7 février 2025, la place de la Victoire accueillera un Alphajet de la Patrouille de France, dans le cadre des premières Journées des Métiers de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Une ultime séquence est prévue à l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes, samedi 8 février.
Pendant ces trois jours, les jeunes pourront découvrir les métiers de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Des rencontres, des démonstrations et des échanges avec des professionnels seront organisés.
Un Alphajet débarque face au Castillet
Les premières animations débuteront à partir du jeudi après-midi. Cette séquence, qui durera jusqu’au vendredi après-midi, s’adresse en priorité aux établissements scolaires. Pour l’occasion, un mythique avion bleu, blanc, rouge, de la Patrouille de France sera exposé face au Castillet. Le grand public pourra évidemment l’apercevoir.
Un job dating et une présentation détaillée des différents métiers de l’l’Armée de l’Air et de l’Espace sont programmés. « Les jeunes auront l’opportunité de rencontrer des aviateurs de la base aérienne d’Istres (Bouches-du-Rhône), des recruteurs et de découvrir de manière immersive les métiers de l’Armée de l’Air et de l’Espace », précise le ministère des Armées.
Les jeunes pourront également essayer un simulateur de vol Mirage-2000. Un autre simulera l’effet des sièges éjectables.
Un hélicoptère militaire et (peut-être) un A400M à visiter
Samedi 8 février, l’aéroport de La Llabanère (Perpignan-Rivesaltes) ouvrira ses portes au public, à son tour. Pour cette ultime journée, les curieux et les jeunes qui envisagent de s’engager pourront visiter un hélicoptère Fennec. Un Airbus A400M est aussi annoncé (sous réserve de confirmation).
Des stands d’information et des échanges personnalisés sont prévus tout au long de l’événement. Tout comme des conférences métiers animées par des spécialistes du recrutement. En bref, un bel événement au programme de ce début d’année 2025 à Perpignan.