📖 Activités pédagogiques

VISITE DU SITE ARC IRIS À CALCE

Par Nadege Selva, publiĂ© le jeudi 1 fĂ©vrier 2024 09:33 - Mis Ă  jour le jeudi 1 fĂ©vrier 2024 09:33
CALCE.jpg
Depuis plusieurs années, les élèves des classes de 5ème générale visitent le Site Arc Iris à Calce. Ces visites se dérouleront cette année, entre les mois de janvier et mars pour effectuer un travail pluridisciplinaire en SVT et en Technologie.

La découverte de ce site par les élèves permet de mettre en évidence le rôle du SYDETOM 66 (Syndicat Départemental de Transport, de Traitement et de Valorisation des Ordures Ménagères et déchets assimilés à l’échelle du département des Pyrénées Orientales).

Ce site se compose du centre de tri des emballages et de l’usine d’incinération des ordures ménagères du département. Pendant 2 heures les élèves apprennent comment et quoi trier ; ils peuvent également observer le parcours des emballages dans le centre, leur tri par des machines et des valoristes puis découvrent à travers un jeu, le cheminement des emballages jusqu’à la deuxième vie de ces matières recyclées. Lors de la visite de l’usine d’incinération, les élèves entrent dans la salle de contrôle de l’usine et observent comment les ordures sont brûlées et transformées.

Les enseignants ont comme objectifs de faire prendre conscience aux élèves de l’importante de la quantité de déchets (ordures ménagères et emballages) générée par le département des Pyrénées Orientales puis de connaître les différentes matières qui existent, leur tri, les chaînes de production et le devenir des déchets. La finalité de ce projet est de savoir comment produire moins de déchets.

Pour plus de renseignements : https://www.sydetom66.fr