Semaine de « Sensibilisation des jeunes – femmes et entrepreneuriat » et « Stéréotype »
A l’initiative du Lycée Charles Renouvier de Prades, les élèves de 3ème et de 4ème SEGPA ont pu voir, au CDI de cet établissement, l’exposition « Technologie Nom Féminin », proposée par l’école d’ingénieurs des Arts et Métiers.
C’était l’occasion pour tous les élèves de découvrir des métiers dans le domaine des technologies et de l’industrie et montrer que ces métiers sont accessibles aussi bien aux filles qu’aux garçons. Les élèves du collège ont eu la possibilité de découvrir les 20 panneaux à travers un questionnaire. L’ambition de ce projet est de mettre en lumière, par des portraits en photos et en mots, le parcours de 18 jeunes femmes ingénieures pour démystifier le domaine des technologies et de l’industrie et susciter des vocations.
En rapport avec cette exposition, les élèves ont ainsi pu découvrir les parcours de différents professionnels, de lycéens et de profiter de leur expérience et de leurs conseils (association 100000 entrepreneurs). Ils ont pu comprendre ce que sont les stéréotypes dans le domaine professionnel, à l’aide de l’association « Maux en mots » sous forme d’atelier « je parle des représentations », du CIO et de l’intervention d’un Ingénieur pour l’école. Par petits groupes, les collégiens ont pu poser leurs questions, notamment sur le thème de l’orientation.
Nos élèves ont trouvé intéressant d’échanger. Une expérience très enrichissante pour les élèves.