📖 Activités pédagogiques

Prades : l’éco collège Gustave-Violet à l’heure du compostage

Par Nadege Selva, publié le mardi 30 avril 2024 10:55 - Mis à jour le mardi 30 avril 2024 10:55
AdobeStock_275152151-1024x1024.png

Deux bacs de compostage ont été installés par les services de la communauté de communes Conflent Canigó et inaugurés ce vendredi 5 avril au sein de l’établissement Gustave-Violet.

Une belle initiative est mise à l’honneur tandis que se termine ce dimanche 7 avril la 11e édition de la quinzaine du compost. Un événement national décliné en de nombreuses actions en Conflent dont l’inauguration de deux bacs de compostage au collège Gustave-Violet de Prades. Une initiative lancée par un duo de professeurs (Érique et Jérôme) sensibilisés à la préservation de l’environnement et surtout motivés pour faire passer le message. "Nous avons commencé cette aventure en 2018 avec des enfants soucieux de la question environnementale et c’est ainsi qu’est né l’Ecollectif", expliquent les enseignants. Création d’un potager, fabrication d’objets de décoration avec de la "récup" et maintenant compostage sont parmi les actions mises en place par l’Ecollectif. "Les élèves qui participent sont tous volontaires. Ils utilisaient déjà les fonds de carafe de la cantine pour arroser et dorénavant ils vont pouvoir utiliser le compost pour le potager".

Des élèves qui rajoutent une corde à leur arc, en dehors des heures de cours, "Au début on nous a proposé cette activité, ce n’était pas obligatoire. Et puis on ne savait pas vraiment quoi faire entre midi et deux donc nous avons accepté. En fait c’est sympa, on n’était pas vraiment sensibilisés à cette démarche écologique mais maintenant on trouve ça important". Une fierté pour le principal de l’établissement, Nabil Ayache, qui compte bien récompenser les jeunes volontaires."Une belle initiative", pour Jean Maury, vice-président de la communauté de communes en charge des déchets, "35 % des déchets qui sont incinérés (5 500 tonnes par an) pourraient être compostés. Si les élèves peuvent en profiter pour faire passer le message aux copains mais aussi chez eux, c’est bien". Des seaux ont également été distribués par les services de la communauté de communes au personnel de l’établissement scolaire qui peut par là même aider au remplissage des bacs.