Gustave Violet à l’honneur pour le 11 novembre dans une cérémonie émouvante.
Cette année la commémoration du 11 novembre à Prades avait une importance encore plus particulière pour notre établissement. C’était également le centenaire du Monument aux Morts, créé par Gustave Violet, dont notre établissement porte le nom.
Chaque année, nos élèves sont invités à participer aux cérémonies des commémoration et répondent présents. Cette année ce sont 100 élèves du collège de la 6e à la 3e, tous volontaires et travaillant depuis septembre pour cet évènement, qui ont présenté cet hommage en français et en catalan. Devant les autorités civiles et militaires ils ont lu une lettre de Gustave Violet, en français et catalan, un descriptif du Monument aux Morts et ont fait résonner un à un les noms des 135 Morts Pour la France pradéens inscrits au monument.
Ils ont ensuite présenté dans la salle du Foirail une magnifique exposition sur Gustave Violet, encore visible ce vendredi 14 novembre toute la journée. Une plaque explicative, rédigée par les élèves de la SEGPA, sera apposée auprès du Monument aux Morts afin de garder trace de cette journée et que chacun puisse connaître l’histoire de ce lieu.
Ce sont ensuite nos professeurs d’Histoire Géographie Bérangère RABOURDIN et Arnaud LEMAITRE qui le soir ont présenté une conférence publique dans le prolongement de cette journée thématique.
Tout ceci n’aurait pas pu être possible sans le travail minutieux de préparation et l’investissement sans faille de nos professeurs qui ont porté ce projet depuis de nombreux mois en lien avec la mairie de Prades et le Souvenir Français : Madame Bérangère RABOURDIN, Mme Fanette BASSERAS, Mme Nadia PAULET-DUVAL, Mme Mathilde REY-LOEILLET et Mme Erique LAFFORGUE.
Félicitations à toutes et tous, enseignants et élèves.