📖 Activités pédagogiques

CÉRET : LES COLLÉGIENS DE GUSTAVE VIOLET SOUS UNE BONNE ÉTOILE

Par Nadege Selva, publié le jeudi 9 novembre 2023 14:20 - Mis à jour le jeudi 9 novembre 2023 14:44
Image2.jpg
Mardi 3 octobre, les élèves de 3e1 et 3e5 se sont rendus à Céret, ville d’artistes par excellence. Ils étaient accompagnés par leurs professeures, Mesdames Guiraud, Lauze, Raya et Triadu.

Une partie de la journée a été consacrée à la visite guidée des rues céretanes, et aux nombreux liens qu’entretient la ville avec des artistes du XXème siècle aussi illustres que Picasso, Raoul Dufy ou Chaïm Soutine.

Un autre temps important a permis de découvrir des peintures, des installations et des productions artistiques originales grâce à l’exposition « Constellations », présentée par le musée d’art moderne de Céret et commentée par les médiatrices culturelles.  A travers les œuvres d’artistes internationalement connus comme  Pierre Soulages,  Yayoi Kusama et  Christian Boltanski, et grâce à la découverte d’autres artistes contemporains, les élèves ont pu se confronter à des productions éloignées des représentations réalistes et traditionnelles, s’imprégner de la puissance des œuvres, et se questionner sur le rôle de l’art.

Une belle journée,  dans la bonne humeur, le sérieux et sous le soleil.