📖 Activités pédagogiques

Candide, une œuvre toujours d’actualité ?

Par Nadege Selva, publié le lundi 12 février 2024 09:38 - Mis à jour le lundi 12 février 2024 09:39
Image1.jpg
Le lundi 22 Janvier durant l'après-midi, au Foirail de Prades, la compagnie Troupuscule a joué son adaptation du conte philosophique Candide, de Voltaire, pour les élèves de 3ème du collège Gustave Violet.

Par les élèves de 3e5 du collège Gustave Violet

Une histoire remplie de rebondissements.

Candide est un jeune homme qui vit dans le château de son oncle, et qui tombe amoureux de sa cousine. Cela se sait, donc il se fait chasser du château. Et là s'ensuit toute une aventure qui lui sert de voyage initiatique.

Au début de l’histoire, Candide suit les idées de son maître Pangloss,  du fait de son esprit grégaire. Leur point de vue du monde est basé sur l’optimisme philosophique, avec la célèbre phrase de Leibniz : « tout est bien dans le meilleur des mondes » . Mais après de nombreuses péripéties et en se confrontant aux manifestations du mal, Candide se fait son propre point de vue sur la vie qui n’est pas aussi positif que celui de son maître.

La dénonciation du conte Candide :

Voltaire dénonce dans son conte, la philosophie de  l’optimisme de Leibniz en mettant en scène un personnage qui vit des aventures terribles et donc, qui au final s’oppose à cette façon de penser.

En effet, Voltaire utilise son personnage pour démontrer que l’Optimisme n’est pas réel, car le personnage s’entête à répéter «Tout est bien dans le meilleur des mondes» malgré les cruautés et manifestations du mal qu’il a vécu (tremblement de terre à Lisbonne, esclavage, torture, Inquisition en Espagne…)

Dans un voyage initiatique au cours duquel il sera confronté à des horreurs, il finira avec une autre vision du monde et une manière différente de penser.

Le message de Candide est que le travail est libérateur et c’est lui qui fait la valeur humaine et l’égalité homme femme : « il faut cultiver notre jardin ».

Mise en scène de la représentation

Candide est habillé de manière simple (blazer gris et pantalon noir). Les décors sont aussi épurés mais variés selon les scènes (bateau pour Buenos Aires)   La narration est parfois chantée par un personnage qui est à la fois comédien et bruiteur (bruit de fusil pendant la guerre, le bruit de la mer …)

Conclusion

Selon nous, le message de Voltaire est toujours d’actualité car même après de nombreuses années, les défauts du monde et de la société sont toujours présents comme l’esclavagisme dans certains pays, les guerres ou encore le fanatisme religieux.

Il nous faut donc cultiver notre jardin afin de construire nos propres valeurs, exercer notre regard critique  et surmonter les obstacles de la vie, tout comme Candide.